Niveau Intermédiaire: Vipeer X alpha 1

C’est dorénavant le 4ème système qui trônera sur ma machine avec Slackware-current, Debian Sid et KissOs « Buster » flavour.

Entre parenthèses, quand je lis que le multiboot est une vrai galère de la part d’un mec qui utilise Gnu/Linux depuis 10 ans, j’ai envie de lui dire de retourner sur Windows, il y sera à l’aise (vu que dans la plupart des cas, le multiboot est généré automatiquement à l’installation). Bref….

J’ai testé la Vipeer dans ce qui était une de ses premières versions, elle m’avait bien plus à l’époque. Puis, je l’ai oublié.

A part la Slack qui tourne avec Plasma en général, je suis devenu, avec l’âge, un adepte du NoDE.

Donc, retour à cette Vipeer. Elle est aujourd’hui basée sur Fedora 26 ( encore en version Alpha1)  mais je n’ai rencontré aucun problème à l’installation (l’installeur est Anaconda, celui de la Fedora. Rien de bien méchant donc. Au pire, il y a de la doc sur le sujet)

L’environnement se résume à Openbox + la barre Tint2 + Conky. Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple…

Côté logiciels par défaut, on va retrouver Firefox, Thunderbird, Gimp,VLC ainsi que quelques utilitaires bien pratiques pour la configuration .

Comme toutes les Fedora , la chose inévitable à faire lors du démarrage initial du système est la première mise à jour

$sudo dnf update

Puis, pour avoir une liste de logiciels installables plus conséquente (ainsi que certains pilotes proprios), on met en place les dépôts RPMFusion

$sudo dnf install  http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

Suivi, à nouveau, d’un petit

$sudo dnf update

J’installe ensuite ce qu’il me faut niveau multimédia

$sudo dnf install clementine simplescreenrecorder openshot gstreamer1-libav gstreamer1-vaapi gstreamer1-plugins-{good,good-extras,ugly} -y gstreamer1-plugins-bad-free gstreamer1-plugins-bad-freeworld -y

Puis j’ajoute les programmes installés dans le menu ( New Item) sans oublier d’enregistrer avant de quitter

Pas besoin de plus, l’essentiel des logiciels m’étant indispensables se trouvant sur la Slack, j’utilise cette dernière lorsque j’ai besoin de faire de la bureautique ou d’autres travaux persos…

 

Note: j’ai constaté, pendant l’utilisation, un petit bug : finalement VLC a beau apparaître  dans le menu openbox après l’installation, il n’est pas présent :/ Rien de bien grave. En même temps, c’est une Alpha.

Ce billet a été rédigé avec pour fond sonore l’album « PH Theme 2 »  du Peuple de l’Herbe (en plus, ça m’a rappelé un bon petit souvenir du festival de l’été dernier)

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.