Debian Stable: Installer Firefox-release

Le genre de choses un peu décevant, lorsque tu fais un peu de support auprès des utilisateurs débutants qui ont choisi Debian Stable, est de revenir systématiquement sur les mêmes explications. Parfois, j’ai vraiment l’impression de parler dans le vide avec certains d’entre eux (surtout lorsque c’est la 3ème ou 4ème fois que tu expliques la méthode) :/

Depuis que Firefox 57 est sorti, je croule sous la question : « Comment  faire pour l’installer sur Debian Stretch ? »

Chez Debian, depuis la sortie de Stretch, seul est présent le paquet firefox-esr (pour stable et testing). Le paquet firefox (release) est exclusivement présent dans le dépôt Unstable. La version Beta de Firefox dans le dépôt experimental

Voici le mode opératoire pour la énième fois.

On ouvre un terminal

1/ Supprimer Firefox ESR

$sudo apt-get remove firefox-esr

2/Modifier le source.list en y ajoutant le dépôt Unstable

$sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajouter la ligne suivante à votre fichier

# unstable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

Enregister la modification

3/Mettre à jour les dépôts

$sudo apt-get update

4/Installer firefox

$sudo apt-get install firefox -t unstable

Si besoin le paquet de langue

$sudo apt-get install firefox-l10n-fr -t unstable ( comme Anatolem me l’a fait remarquer dans les commentaires)

Une fois le paquet installé, on retourne s’occuper du sources.list

5/ Commenter la ligne du dépôt Unstable pour éviter la catastrophe (passer de Debian stable à Unstable, par exemple)

# unstable
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

 

On sauvegarde et on actualise les dépôts…

$sudo apt-get update

Bien sûr, il existe une autre méthode dénommée  l’apt-pinning ,mais je ne vais pas rentrer là dedans…

Pas envie de passer des heures à expliquer ce genre de trucs, déjà que la méthode ci-dessus (très claire) donne l’impression d’avoir à escalader l’Himalaya à certains (et me donne l’impression de parler une langue inconnue, très frustrant) …

Alors qu’il suffit de lire (pas de survoler et de râler après parce que l’on est pas foutu de se concentrer plus de 15 secondes)

 

 

10 réponses à “Debian Stable: Installer Firefox-release

  1. Salut Ol,
    Un ressentit que j’ai quotidiennement, en tant que responsable d’EPN. Apparemment l’informatique, ou plutôt la lecture et la documentation, c’est pas fait pour tout le monde.
    On fait des tutos et des supports de cour, que l’on remet aux usager dans leurs clés USB et souvent je me demande à quoi bon, il ne s’en servent tout simplement pas.
    Tu leur parle de sécurité, et il oublient constamment la navigation privée et la déconnexion de leurs services (mails, facebook…), on doit parler une langue qui leur est étrangère, c’est ça la fracture numérique. A un moment donné, il faut se donner les moyen, ou pas !

    • Salut,
      Disons que c’est frustrant, t’en viendrais presque à les engueuler tellement tu ne comprends pas ce qui cloche..
      Je prends sur moi, j’explique et re-explique au plus simple… c’est fatiguant

  2. Ok, pour ne pas avoir à redonner l’explication, il faudrait peut-être aussi donner la façon de mettre firefox dans la langue de Molière.
    « apt install firefox-l10n-fr -t unstable »
    A pluche.

    • Hello, cela se fait automatiquement (enfin avec aptitude) . Mais tu as raison, je suis exclusivement sur Testing ou Sid, mea culpa. C’est peut être pas la même sous stable
      Le problème dont je parle n’est pas de ne pas installer le paquet de langue, mais bel et bien Firefox (pour certains) et la non-compréhension de la gestion et/ou de l’ajout du dépôt concerné 😉
      Je vais compléter dans le billet

  3. Et je pense qu’il serait aussi nécessaire de préciser la méthode de mise à jour, pour que le navigateur soit bien le dernier disponible.

  4. Hello,

    Je me pose la question si cette méthode n’est pas un peu dangereuse. J’avais appliqué le même procédé pour installer Remmina 1.2 sur Stretch présent uniquement sur Buster et Sid. Le problème est qu’il m’a mis à jour quelques paquets utilisés par d’autres notamment GIMP, pulseaudio…). Bref le cas classique d’une Frankendebian.

    Lorsque Remmina à été dispo dans les Backports, ça a été un vrai merdier pour tout détricoter.

    Bref quel est votre avis là dessus (Olivyeahhet les autres bien sûr) ?

    • Pour firefox; il n’y a que 2 paquets et, éventuellement un 3ème, qui sont mis à jour. Jamais plus.
      Sinon, il reste la solution de l’apt-pinning. 😀
      Mais je crains que ce soit beaucoup plus obscur que cette méthode.
      Enfin, en général, ceux qui décident d’utiliser Debian(plutôt qu’une distribution conçue pour mâcher le travail, pourvu que ça roule..Le reste….) ont certainement les connaissances suffisantes pour y passer et/ou sont motivés pour apprendre. Donc, par définition, ils adoptent la méthode qui leur paraîtra la moins dangereuse par rapport à leurs compétences.

      • >_Pour firefox; il n’y a que 2 paquets et, éventuellement un 3ème, qui sont mis à jour. Jamais plus.

        Non, pas vraiment… t’es juste tombé plusieurs fois sur des cas où ça ne met à jour que deux ou trois paquets. Mais c’est pas une garantie.

        Il y a la glibc parmi les dépendances, entre autres. Si elle est mise a jour depuis les dépôts de sid, ça va être la merde.

        Soit il faut utiliser l’apt-pinning, soit il faut éviter cette méthode à tout prix (et éventuellement allez chercher l’archive sur le site de mozilla)

      • Si tu le dis, j’ai pas envie de polémiquer…
        En attendant, j’ai utilisé cette méthode à chaque version de Firefox sur une stable, jamais de glibC mise à jour, jamais de problèmes…. Mais bon, on utilise pas tous nos systèmes de la même façon… As tu testé celle que je propose??? Si oui, sur combien de temps as tu mis à jour Firefox (Iceweasel pendant fort fort longtemps) en allant le chercher sur Sid directement (voire experimental, je suis un déglingo 😀 )???
        Quand à l’apt-pinning, j’ai vite abandonné au bout de 2 ramassages de système en plein vol
        Dire que j’ai commencé avec Debian Sarge et qu’au bout de 15 ans, je ne sais toujours pas comment utiliser ce système…
        C’est trop con, tiens, je vais me saouler du coup…