Debian : réinstaller grub-efi

Un petit problème (volontaire pour ma part) facile à résoudre, ça peut arriver lorsque l’ont fait un boot entre 2 (ou plus) systèmes Linux. Comme à titre perso, je gère mon boot via Debian…

Le petit problème: réinstaller grub-efi après avoir volontairement écrasé ma partition efi (pour faire le ménage) à l’occasion du remplacement de Void, qui s’est lamentablement crachée lors d’une mise à jour, mais du genre violent.

Et disons qu’aujourd’hui, dans mon cas, c’est clair. Crash = éjection, mon temps est devenu précieux.

Donc je redémarre sur Debian dans le menu grub du nouveau système

J’ouvre une console

$sudo apt-get install --reinstall grub-efi

$sudo grub-install /dev/sda

$sudo update-grub

3 réponses à “Debian : réinstaller grub-efi

  1. Comment tu as pu casser ta Void Linux elle est solide comme un roc ? 🙂
    De mon côté j’ai eu un souci avec Siduction, une récente mise à jour du noyau (5.4.6 ou .7) a planté la connexion réseau (a priori des soucis de compatibilité avec mes drivers) j’ai du réinstaller la distro et j’ai constaté, à cette occasion, que le kernel a été rétrogradé en version 5.3.18 :-). La prochaine fois je garderai une version antérieure du noyau qui fonctionne (je fais un peut trop rapidement un kernel-remover çà m’apprendra à faire attention !).
    Concernant le kernel, je constate qu’OpenSuse Tumbleweed n’est pas encore passée sur la version 5.4 (5.3.12 actuellement) et que Solus était (provisoirement) revenue en 5.3.xx avant de repasser en 5.4.1 mais pas de montée en version sur les .6 ou .7 qui doivent être sévèrement buggées si’j’en crois la vitesse de sortie des versions mineures du 5.4 (on en est à une version par semaine depuis un mois).

    • L’init qui a foiré sévère… Impossible de redémarrer la bécane.
      Pas grave, je vais pas la dézinguer pour autant, mais comme je le précise, mon temps est précieux, donc ça saute, ça dégage…
      Pas de pb sur Sid avec le noyau 5.4.6, si ça venait à arriver, j’irai taper dans experimental ….
      Sinon, oui, vaut toujours mieux garder un noyau de secours 🙂
      Sur Slackware64-current, j’ai une mise à jour du kernel tous les 3/4 jours en ce moment
      $uname -a
      Linux slackware.slacker 5.4.7 #1 SMP Tue Dec 31 13:21:32 CST 2019 x86_64 AMD E2-1800 APU with Radeon(tm) HD Graphics AuthenticAMD GNU/Linux

      • Je pense que tu pouvais chrooter ton environnement Void et tester les services runit pour voir celui qui foirait mais c’est du temps à passer c’est certain 🙂 Je n’ai pas eu de souci avec la distribution depuis que je l’ai installée (en septembre). J’essaie actuellement de tester des options de hardening (apparmor, pam) mais j’y vais doucement pour ne pas casser le joujou !
        Il faudra que je teste slackware-current un de ces jours, j’avais bien aimé zenwalk mais comme elle ne s’installe pas en efi j’ai abandonné.