Debian 10: Zabbix (Partie 1 : Installation)

Zabbix est un logiciel libre permettant de surveiller l’état de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau. Il produit des graphiques dynamiques renseignant les consommations des ressources

On s’assure que le système soit à jour

On installe apache et php
# apt install apache2 php php-mysql php-mysqlnd php-ldap php-bcmath php-mbstring php-gd php-pdo php-xml libapache2-mod-php

On vérifie si le service apache est bien démarré
# systemctl status apache2

Si ce n’est pas le cas, on démarre le service
# systemctl start apache2

On installe ensuite mariadb
# apt install mariadb-server mariadb-client

On sécurise la base de données en supprimant l’utilisateur anonyme,
la database de test et son accès grâce à la commande

# mysql_secure_installation

Et on met la base de données en place
# mysql -u root -p

MariaDB [(none)]> create database zabbix character set utf8 collate utf8_bin;
MariaDB [(none)]> grant all privileges on zabbix.* to zabbix@localhost identified by 'DmzLan21';
MariaDB [(none)]> quit;

On télécharge la dernière version de zabbix, disponible au format de paquet de Debian, le .deb

#wget https://repo.zabbix.com/zabbix/5.0/debian/pool/main/z/zabbix-release/zabbix-release_5.0-1+$(lsb-release -sc)_all.deb

On installe le paquet

#dpkg – i zabbix-release_5.0-1+buster_all.deb

On installe ensuite le server Zabbix, ainsi que l’agent et le paquet qui nous permettra l’administration dans une page web

# apt -y install zabbix-server-mysql zabbix-frontend-php zabbix-agent

On importe les réglages initiaux dans la base de données pour Zabbix

# zcat /usr/share/doc/zabbix-server-mysql/create.sql.gz | mysql -u zabbix -p zabbix

On édite les lignes suivantes dans le fichier /etc/zabbix/zabbix_server.conf :
DBHost=localhost

DBName=zabbix


DBUser=zabbix


DBPassword=DmzLan21

On définit ensuite notre zone de temps dans le fichier /etc/zabbix/apache.conf

au niveau de la ligne suivante :
php_value date.timezone Europe/Paris

On redémarre le serveur apache et on démarre et on enclenche le serveur et l’agent zabbix
# systemctl restart apache2
# systemctl start zabbix-server zabbix-agent
# systemctl enable zabbix-server zabbix-agent

On passe ensuite à la configuration de zabbix via l’interface web (faites par l’un de mes collègues sur le projet, et qui sera publié d’ici peu)
http://AdresseDuServeur/zabbix

Réveil en douceur aujourd’hui…

« Zenzile » – Totem- (2002)

2 réponses à “Debian 10: Zabbix (Partie 1 : Installation)

  1. Suis en plein sur la question, mais côté utilisation, création de hosts et paramétrages pour la mission sur laquelle j’interviens. C’est pas mal cet outil…

    • Salut, Christophe… Euh, non, on a rien écrit sur la carto 😀
      Je pense que le prochain sera sur SMTP, j’ai encore du Veeam BackUp et du vCenter sous la main… Faut que j’fasse un peu le tri, ce que j’ai mis, ce qu’il reste (doit rester pas mal sur PfSense, surtout qu’avec ESXI (et en machine virtuelle), ce fut un peu le casse tête niveau interfaces réseaux… Il a fallu leurrer Pfsense, cassage de tête garantie 😀
      Ouais, c’est vraiment pas mal Zabbix, y a Nagios qui est sympa aussi…
      En même temps je remets un peu le nez dans Debian Sid et Slackware, j’t’avoue que je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper ces derniers mois ( a part les màj de routine chaque semaine..). Puis un peu de CentOS et Oracle Linux(même base), j’ai comme la sensation que ça pourrait mettre utile 😀
      La bise à ta moitié 😉