Debian Sid: le point + Bloquer un paquet bogué

 

Petite mise à jour du noyau Linux pour la correction de la faille Zero-Day ( sachant que toute distribution utilisant une version du noyau supérieure à la 3.8 est impactée ) . La version actuelle d’Unstable est la 4.3

Cinnamon passe en version 2.8.6-1, donc gros upgrade de tous les paquets liés à ce bureau

Capture du 2016-01-21 07-17-32 Capture du 2016-01-21 07-21-01

J’vous ai parlé,il y a peu de apt-listbugs

J’ai du bloquer un paquet qui me posait un problème la semaine dernière.En effet, initramfs-tools promettait de faire voler en éclat ma Debian avec un bogue de gravité serious

J’avais donc décidé de bloquer le paquet afin de pouvoir appliquer les 80 mises à jour

Passer en mode super utilisateur ( exigé sur ma debian pour tripatouiller dpkg, je ne sais pas si sudo est adapté sur la LMDE ou les Ubuntu-likes

Petite précision: pour la caste, mieux vaut se baser sur les captures d’écran

# echo « initramfs-tools hold » | dpkg –set-selections

Capture du 2016-01-21 08-00-37

Cela c’est bien passé, le paquet initramfs-tools a été annoté « hold », donc bloqué et n’a posé aucun problème

Ce matin, je l’ai libéré de son confinement avec la  commande

#echo « initramfs-tools install » | dpkg –set-selections

Après mon éternel aptitude update && aptitude safe-upgrade, apt-listbugs ne m’a renvoyé aucune information de bogue concernant ce paquet.

J’ai donc validé la mise à jour

Pour pouvoir à tout moment jeter un œil sur les paquets bloqués (il est rare que j’en bloque, mais cela arrive, d’où ce billet. On peut même les oublier. Si, si, ca arrive ) ou vérifier si l’on a bien bloqué le bon paquet :

dpkg –get-selections | grep hold

 

Les commentaires sont fermés.