Debian et MAO (suite): le projet Librazik

Suite à la publication du billet sur Debian et  la M.A.O., un des lecteurs de ce modeste blog m’a aiguillé vers cette distribution francophone, basée sur Debian « Jessie ». Je tiens donc en premier lieu à le remercier, car j’étais passé complètement à côté de ce projet.

Librazik se présente sous la forme d’un Live-DVD et s’installe de la même façon qu’une Debian (Installation Graphique). On peut la tester avant de l’installer. Et en français, s’il vous plaît.

Au redémarrage, une première mise à jour s’impose

$sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get autoremove

(325 paquets mis à jour et 328 nouveaux paquets installés)

capture

capture-1

Autant vous dire que vous avez le temps de vous faire un café, de prendre votre douche ou ce que vous voulez d’autre

Au redémarrage, nous nous retrouvons avec un noyau Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64 . Ce noyau provient du dépôt Backports.

Pour y voir plus clair, voici le source.list

capture-3

Le nom de cette distribution pourrait faire penser que nous sommes en présence d’un système 100% Libre, il n’en est rien

La quasi totalité des firmwares (wifi, linux-firmware free & non-free. Je ne sais pas ce qu’il en est des pilotes pour cartes graphiques Nvidia ) sont présents après l’installation

Le bureau par défaut est MATE

capture-4

Je ne fais pas de présentation plus approfondie des logiciels aujourd’hui ( et ouais, ça demande du temps), mais  un aperçu de ceux qui sont présents dans la vidéo qui suit (via le menu ). Je reviendrai dans les semaines qui suivent sur ces différents logiciels.(Je ne sais pas encore sous quelle forme, vidéos ou billets)

Si vous voulez voir les détails, passez la vidéo en mode HD

Son: Monsieur Alain Bashung – « Comme un Lego »- Album : Bleu Pétrole

Enfin une alternative sérieuse à Ubuntu-Studio depuis la mort de Tango Studio

Clarification

Je mets à la vue de tous le commentaire d’Olivier , développeur de Librazik, ainsi que ma réponse pour qu’il n’y ai aucun malentendu sur ce que l’on pourrait appeler un écart de langage de ma part. Mes excuses si cela a pu prêter à confusion :

Olivier: 

Salut, Olivier ici, développeur de LibraZiK.

Tout d’abord, merci pour cet article.

Ensuite, pour apporter de l’information et de la compréhension à cette revue, je réponds à : « Le nom de cette distribution pourrait faire penser que nous sommes en présence d’un système 100% Libre, il n’en est rien ». Car le « il n’en est rien » m’a semblé un peu trop fort. Les quelques composants non-libre sont là par consensus entre « fournir un système libre » et « permettre aux utilisateurs débutants d’avoir un système fonctionnel directement ».

C’est expliqué dans le manuel ici : http://librazik.tuxfamily.org/doc/manuel/librazik_et_logiciels_libres (y compris des informations permettant de repérer facilement les composants non-libres pour pouvoir les supprimer rapidement pour celles et ceux qui le souhaitent).

En espérant que ça aide,

Moi:

Salut
Merci pour la clarification.
Je tiens à faire la mienne aussi
Quand je parle système 100% libre, je fais référence à des distributions comme Trisquel ou Parabola. Ce que je voulais dire par là donc, c’est que cette iso comporte des blobs proprios, chose qui ne me gène absolument pas puisque j’utilise moi même ce genre de paquets lorsque j’en ai besoin et que ce choix est le plus intelligent en ce qui concerne l’accès à GNU/Linux pour les débutants
Je vais directement recopier ceci dans l’article pour éclaircir les choses 😉
Amicalement

Je complète donc ce billet:

La liberté de choix est laissée par Librazik

Les blobs proprio sont présents par défaut mais il est possible de faire de Librazik un système 100% libre.( voir le lien posté par Olivier, outil « vrms” pour “Virtual Richard M Stallman” )

Ce qui contentera les sensibilités présentes dans la communauté du Libre et spécialement celle de Debian

16 réponses à “Debian et MAO (suite): le projet Librazik

  1. Salut, Olivier ici, développeur de LibraZiK.

    Tout d’abord, merci pour cet article.

    Ensuite, pour apporter de l’information et de la compréhension à cette revue, je réponds à : « Le nom de cette distribution pourrait faire penser que nous sommes en présence d’un système 100% Libre, il n’en est rien ». Car le « il n’en est rien » m’a semblé un peu trop fort. Les quelques composants non-libre sont là par consensus entre « fournir un système libre » et « permettre aux utilisateurs débutants d’avoir un système fonctionnel directement ».

    C’est expliqué dans le manuel ici : http://librazik.tuxfamily.org/doc/manuel/librazik_et_logiciels_libres (y compris des informations permettant de repérer facilement les composants non-libres pour pouvoir les supprimer rapidement pour celles et ceux qui le souhaitent).

    En espérant que ça aide,
    Bonne musique à toutes et tous.

    • Salut
      Merci pour la clarification.
      Je tiens à faire la mienne aussi
      Quand je parle système 100% libre, je fais référence à des distributions comme Trisquel ou Parabola. Ce que je voulais dire par là donc, c’est que cette iso comporte des blobs proprios, chose qui ne me gène absolument pas puisque j’utilise moi même ce genre de paquets lorsque j’en ai besoin et que ce choix est le plus intelligent en ce qui concerne l’accès à GNU/Linux pour les débutants
      Je vais directement recopier ceci dans l’article pour éclaircir les choses 😉
      Amicalement

  2. Merci pour avoir publier le commentaire comme partie intégrante de l’article.
    Bonne continuation et bonne musique.

    • C’est la moindre des choses
      Pour ma part, je suis musicien (enfin bidouilleur de son, guitare et electro) depuis plus de 20 ans, donc j’utilise des logiciels de MAO un peu partout 😀
      Bonne continuation à toi et merci pour ce projet qui, personnellement, me réconcilie avec les distributions destinées à la MAO

      • Chouette si le boulot fait pour LibraZiK te réconcilie avec les distributions MAO.
        Et du coup, si tu bidouilles la musique, t’as des trucs en ligne peut être ?

      • 😀
        Non, je ne mets rien en ligne. Je fais beaucoup plus de guitare que d’electro depuis quelques années
        Je m’amuse à titre personnel 😀
        J’enregistre des bouts d’idées ou des accompagnement rythmiques pour superposer mes riffs de gratte sans plus à l’heure actuelle
        On va dire que j’étais beaucoup plus productif entre 20 et 27 ans, âge où j’ai tout perdu quand mon PC sous Windows a rendu l’âme ( des gigas de compositions Hip Hop- mon jeune voisin y posait ses lyrics-, Techno, Electro, dub. Epoque où je mixais sur platines et composais sur Roland MC303 également) puis la vie de famille fait que tu n’as plus le temps et que tu revends ton matos, histoire qu’il ne prenne pas la poussière dans un placard.
        Aujourd’hui, à 41 ans, ça revient tout doucement. 😀
        Et toi? Zicos?

      • Si tu aimes l’émulsion positive, il y a des » joutes musicales » organisées sur linuxmao.org : http://linuxmao.org/forumthread74778 . L’ambiance y est toujours très bonnes et tout le monde y progresse en échangeant ses techniques. Bref, c’est chouette. 🙂

        Moi je fus musicien dans une autre vie jusqu’à environ 2009. Même était prof de batterie/percussions/ateliers/… pendant 8 ou 9 ans. Ça me démange d’y retourner 🙂
        J’avais fait ça aussi à l’époque : https://www.jamendo.com/album/4305/des-mots et puis de la batucada (mais c’est plus en ligne je crois), et puis du métal, du ska, de la percu africaine (avec une conteuse même des fois, c’était chouette), du punk, du rock, et certainement d’autres trucs que j’ai pas en tête là.

        Sens toi invité aux joutes sur linuxmao.org (il me semble que tu as un compte là bas de mémoire), tu peux même y passer en proposant de poser des trucs sur un morceau de quelqu’un d’autres si tu ne te sens pas de faire une production entière.

      • Je ne pense pas avoir de compte chez linuxmao.org 😀
        Oui, je pense que le principe peut être pas mal mais c’est un concept que je n’ai jamais pratiquer
        Faut déjà que je trouve le temps de m’y remettre sérieusement niveau prog… 😀
        Mes influences sont diverses : de la musique Gnawa ou hindoue (traditionnelle en générale) , en passant par l’electronique (techno, EBM,Hardcore,Jungle, Kraftwerk ou même Jarre..), le jazz, Reggae, Rock (punk; hardcore, métal, classique…), hip hop, Dub dans toute sa richesse, experimentale…. pffff y a tellement de trucs qui me branchent. Ma façon de voir la Zic’ est assez bizarre. Par exemple je suis capable de trouver cool le fait de me taper des couplet style Punk hardcore pour basculer sur des refrains reggae 😀

      • Ah, je croyais que tu avais déjà un compte. J’ai du confondre. Sens-toi invité à t’y inscrire si le cœur t’en dis. En plusse, si tu es éclectique, la partie « Créations » du forum ne te fera donc pas peur ! 🙂 http://linuxmao.org/forum46

      • Chouette 🙂
        Avec plaisir pour les précisions. Et merci encore pour ton article de blog.
        Bonne journée/continuation à toi.

  3. salut
    j’ai eu des soucis pour l’installer (d’ailleurs je n’ai pas pu poursuivre pour cause de capture d’écran raté qui a figé le système)…
    je ne comprends pas pourquoi tous les dépôts sont en double dans Synaptic (ni pourquoi ils sont tous cochés)
    je ne comprends pas pourquoi le paquet permettant les lvm n’est pas fournit par défaut
    par ailleurs, même sans lvm, un /home séparé n’a pas fonctionné en utilisant le partitionnement assisté (encore un paquet manquant?)
    je déconseille au passage de mettre la distro entièrement à jour en live, ça sature /var (oui, bon, je voulais tester ^^ )
    sinon, une distro dédiée à l’audio sans bouton général de volume (en live), c’est assez curieux 🙂
    pour info, j’ai fais la clé usb live avec Rufus (sous Windows) avec l’option dd, ça fonctionne -sur le site, c’est précisé « non-testé avec Rufus » > bin si, c’est bon 🙂

    • Salut, prends en compte le fait que j’ai installé cette distro sur une vieille machine.
      J’y rejetterai un oeil dans la semaine, mais je n’ai eu aucun pb à l’installation, ni à l’utilisation pour l’instant.
      Mais ton histoire de sources.list m’intrigue.
      Pour le volume, je passe par Jackd 😀
      Perso, je grave mes ISO ou j’utilise dd

  4. l’iso que j’ai récupéré est la dernière en date (la 20160703)
    de mémoire, le source-list n’est pas le même que ta capture d’écran, me souviens pas avoir vu les non-free…
    j’ai gravé la galette, je (re)teste bientôt
    sinon j’ai vu sur le site un tuto pour faire une clé avec persistance, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour faire de la zik
    bonne continuation