Insolite pour Manchot: Windows 10, sécurité, logiciels libres

Vous ne rêvez pas, je vais me livrer à un exercice inédit pour moi.

C’est une demande qui date de l’année dernière. On m’avait demandé comment utiliser Windows 10 de façon sécurisé (plus ou moins) et comment n’utiliser que des logiciels libres. Je suis bien conscient que beaucoup d’utilisateurs ont peur de passer sur un système Gnu/Linux (Habitudes, légendes urbaines, etc…) et je peux comprendre ceci.

J’ai eu l’opportunité d’installer ce…Truc?? .. sur ma machine de test ce week ( image iso récupérée suite au crash du DD du petit geek de la maison, il était en dual-boot Win10-Ubuntu Studio).

J’avais une partition de libre sur l’Inspiron, donc j’en profite pour répondre à cette demande et sortir ainsi des sentiers battus: je n’ai pas utilisé Windows depuis plus de 13 ans.

(Si un des lecteurs, utilisant Win, de ce blog a des corrections à faire, qu’il le fasse, Windaube et moi, ça fait 2)

Confidentialité

Pour moi, c’est clair, la même config que sur le Pc du ptiot: Je désactive tout dans la partie confidentialité et je vérifie que cela reste en état après chaque mises à jour du système. (oui, parce que les màj ont tendance à modifier automatiquement les réglages de confidentialité. Incohérent pour un utilisateur Linux)

Désactivez tout, dans toutes les catégories..

Ne laissez aucune application vous espionner

Je ne laisse qu’une option activée tout en me demandant si je ne fait pas une connerie :/

Mouchards:

J’ai suivi ce tuto pour désactiver les cochonneries susceptibles de m’espionner (même si je pense que la liste est certainement incomplète, à voir)

Logiciels désinstallés

J’ai viré Skype et ce qui est désinstallable. Voici ce qui me reste comme logiciels Microsoft actifs ( néanmoins bloqués par ma configuration de confidentialité)

Et j’en profite pour désactiver Internet explorer 11

J’utilise (pour l’instant) Windows Defender pour la protection. C’est mieux que rien.

Logiciels Libres

Internet :

-Firefox pour la navigation, auquel j’ajoute les modules uBlock Origin et HttpsEveryWhere

-Thunderbird pour mes E-mails (possibilité d’ajouter plusieurs comptes)

Tox, une alternative libre à Skype (je ne sais pas ce que cela vaut, je n’utilise pas ce genre de logiciels)

 

Archive:

Bye bye Winzip et Winrar, bonjour 7Zip

(capable de décompresser les archives.rar via unrar)

Antivirus:

J’utilise Windows Defender, mais j’ai installé ClamWin, un antivirus libre (dont je ne connais pas l’efficacité, à tester donc)

[Edit] : Finalement, j’ai opté pour AVG version gratos. Clamwin me sert seulement à scanner le DD

Multimédia:

Audio:

Clementine est le player que j’utilise la plupart du temps sur mes systèmes Gnu/linux, il est disponible pour Windows

Des logiciels dédiés à la MAO, comme Lmms

 

Vidéo:

Vlc, of course

 

Montage Vidéo:

Openshot, célèbre logiciel de montage vidéo dans le monde Gnu/linux

Conception 3D:

Blender, le célèbre logiciel libre dédié à l’animation

Gravure:

InfraRecorder

Pour graver les images iso de distributions Linux

Graphisme:

Gimp, alternative à Photoshop avec un très complet tutoriel en ligne

J’ai effectué ces captures avec   smartision ScreenCopy

Photographie:

Rawtherapee

xnviewmp , un puissant explorateur, visualiseur et convertisseur de photos

 

Bureautique :

La suite LibreOffice , une alternative libre et complète de Microsoft Office

Voilà, il y a des logiciels libres pour à peu près tout et n’importe quoi, il faut juste prendre le temps de les chercher. Un petit exemple supplémentaire?

Stellarium , un puissant logiciel d’astronomie très complet ( planétarium, pilotage de télescopes électroniques)

 

Un site sympa pour avoir accès à pas mal de jeux vidéos Libres (OpenArena, etc,etc…)

Toutes mes excuses aux extrémistes libristes pour la trahison (en même temps, je suis sur mon blog. Donc si ne vous plait pas, allez voir ailleurs…) mais passer sur le logiciel libre via Windows est sûrement la meilleure façon de migrer sur Gnu/Linux :p

Pour les utilisateurs Windows, n’oubliez jamais que cet OS est une grosse daube, les logiciels libres vous permettront un premier contact avec ce monde  😀

 

A titre personnel, vis à vis de Windows 10, le barbu banquisard que je suis est absolument choqué par la facilité et la constance avec laquelle la firme de Redmond espionne ses utilisateurs. Ceci est purement et simplement scandaleux. Je ne me sens absolument pas en sécurité. Mais alors pas du tout. Jamais je ne pourrai laisser des données personnelles à la vue de ces requins, ce serait comme se tirer une balle dans la patte volontairement et avec le sourire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réponses à “Insolite pour Manchot: Windows 10, sécurité, logiciels libres

  1. Mes 0,02€ : pour clamwin, je pense que c’est plus pour les serveurs de mails pour éviter que des saloperies ne passent par ce vecteur.

    • Salut, ouais, je ne sais pas trop, j’ai installé ça vite fait. J’y jetterai un oeil…
      Mais pas là/ Je suis revenu sur ma SID, ça soulage 😀

  2. soit tu as bu ou fumé du akique pour avoir été faire un tour et passer par la dixième « fenêtre » breff
    par fois pour le boulot j’y suis obligé. mais bon je m’y brûle pas. Alors crois pas que tu es devenu barjo , je suis sur que c’était un coup voir si on te suivait …. mdrrr

    • Salut, non, non délibéré…
      Je pense que faire la promotion du logiciel libre, ce n’est pas que parler de Gnu/Linux, mais aussi des logiciels qui peuvent remplacer les merdes que l’on trouve sur la fenêtre 😉

  3. Et oui c’est du taf de retrouver un semblant de vie privée sur W10 … Et ça prend du temps toutes ces configs… Enfin en version pro avec un active directory pour administrer un parc info c’est sympas je me demande ce qui ferait la même chose sous GNU/ Linux c’est à dire gérer les déploiement logiciels, politique de sécurité sur tous les postes etc …