Débutants: Ubuntu Studio- 3ème partie- Les logiciels

1/Gestionnaire de paquets

Logiciel:

Logiciel est la logithèque intégrée à Gnome habituellement. Toujours sur le  principe très simple que l’on trouve maintenant sur la quasi-totalité des distributions destinées aux novices.

Nous avons déjà vu ce genre de chose lors du billet consacré à la gestion des logiciels sur Linux Mint . Logiciel a seulement été renommé pour Mint, et comme j’ai horreur de me répéter….

2/ Les logiciels

Usage courant: Nous retrouvons les classiques, présents la plupart du temps comme logiciels par défaut sur la plupart des distributions. On Citera Firefox, Thunderbird, Pidgin, Gimp, LibreOffice dans les grandes lignes. Dommage que VLC, ainsi qu’un player audio digne de ce nom, ne soit pas présent après installation. A noter que la logithèque contient des programmes à usage courant comme Spotify, Steam ou encore Skype.

Le(s) noyau(x): La spécificité d’Ubuntu Studio est d’embarquer une version « Temps réel » du noyau Linux( ou Real Time, comme vous le voulez), en plus d’une version « classique » de ce dernier.. Le noyau temps réel est utilisé principalement pour la production Audio. Il permet une réponse beaucoup plus rapide aux instructions passées par l’utilisateur, en échange d’une charge plus élevée du système.

Audio Production:

Il serait bien trop long, pour ma part, de faire une présentation détaillée des logiciels destinés à la production audio sur ce blog.

Entre les samplers, séquenceurs, mixeurs, boite à rythmes, outils spécialisés pour le MIDI et autres studios. C’est la partie logicielle la plus fournie de la distribution. Parole de musicien, il y a de quoi faire et de tout …

Une très bonne adresse pour se renseigner sur ces logiciels est Linux MAO

Graphic Design:

-Photographie :

  • Darktable , un logiciel  de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareils photographiques numériques (APN) connectés  à un ordinateur.

  • Entangle, un logiciel libre de capture et contrôle d’appareils photographiques reflex numériques
  • Phatch, un logiciel permettant d’appliquer des traitements à des lots complets d’images
  • Rapid Photo Downloader ( le photographe libre en parle très bien sur son blog)
  • RawTherapee, un logiciel de retouche de haute volée

-Utilitaires:

  • Agave, un compositeur de couleurs

Je regrette l’absence de Tintii (Manipulation et retrait de couleurs) par défaut, mais on peut toujours l’installer après coup puisqu’il est disponible dans les dépôts

Blender, un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1995

La meilleure façon d’en parler, c’est de regarder ce qui suit.

 

S’il y a des artistes dans le coin…..

Gimp, un logiciel que l’on ne présente plus pour la manipulation et la création d’images numériques

De même, on retrouve des logiciels qui ont fait leur preuve depuis longtemps comme Inkscape, Krita, Scribus ou encore Synfig Studio

Video Production :

3 logiciels de montage vidéo :

Un screencaster répondant au doux nom de RecordMyDesktop ( un peu vieillot à mon goût, je lui préfère SimpleScreenRecorder)

 

Conclusion:

Un système d’exploitation simple d’utilisation qui conviendra à monsieur Tout Le monde (XFCE est simple et facile à prendre en main. Comme vous l’avez constaté, on ne parle toujours pas de terminal ou de ligne de commande) et spécialement à ceux qui ont ce petit côté créatif qu’ils pourront assouvir sans avoir à dépenser des sommes élevées pour des logiciels propriétaires qui font des choses similaires….

Pour ces derniers, n’hésitez pas à vous servir de la documentation présente sur le réseau. Elle vous permettra de prendre en main très rapidement vos logiciels préférés.

A savoir : Il existe bien plus de logiciels spécialisés disponibles dans la logithèque, n’hésitez pas à fouiller

 

Dorénavant, je continuerai cette série de billets en machine virtuelle pour raisons pratiques

Je pense parler entre autres de KDE pour la suite. Reste à trouver la distribution facile d’accès qui intègre parfaitement ce bureau.

 

Ce matin, c’était H.F.Thiefaine pour l’accompagnement sonore

 

 

 

 

Publicités

4 réponses à “Débutants: Ubuntu Studio- 3ème partie- Les logiciels

  1. Salut Olivyeahh,

    Et merci beaucoup pour ces trois billets fouillés sur Ubuntu Studio qui ont dû te prendre pas mal de temps.

    J’aime toujours autant ton approche sobre et efficace.

    Pour KDE, pourquoi pas un retour de ta part sur KDE Neon dont on vante souvent les mérites ? Sinon, OpenSuse me semble être la distrib’ qui inrègre le mieux cet environnement (mais on est peut-être déjà plus loin du débutant ?)

    • Merci à toi de lire ces billets et merci pour les fleurs.
      J’essaie d’être sur le blog comme dans la vie, sans fioritures.
      Pour la suite, pour l’instant j’ai au mieux 2/3 candidats. Je vais mater ça en Live et je ferai le choix le plus raisonnable 😀