Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – Post-installation & fonctionnement général

Comme je l’ai signifié dans le billet servant d’introduction à la découverte de cette Ubuntu, l’installation a été faite de façon minimale.

La première chose à faire est donc :

1/ Installer quelques programmes dont nous aurons besoin (ou pas). Pour cela j’utilise la logithèque (ce que fera l’utilisateur non-g33k) dont voici le lanceur

J’ai installé Clémentine (audio), VLC (Vidéo), la suite LibreOffice, Gimp, OBS Studio (autant en profiter pour voir ce que vaut ce type de logiciel), Steam et Gnome-tweak ( celui-ci est super important pour la suite, lorsqu’il s’agira de configurer GNOME en profondeur) qui sont visiblement tous des paquets dits « Universels ».

Vous êtes seul maître à bord, installez ce dont vous avez besoin.

J’avoue que l’idée de l’installation minimale est vraiment une excellente chose, mais il faut que je creuse plus sérieusement cette histoire de Snap pour le billet qui concernera la gestion des logiciels

Installer LibreOffice (exemple)

N’oubliez pas de dégager Amazon (ou pas). Libre à vous

2/Configurer la politique de mises à jour

Pour cela on clique sur Gestionnaire de mises à jour

L’application va vérifier si des màj sont dispos

Ce qui nous intéresse, ce sont les paramètres

Il faudra à peu près 1 minute après le démarrage pour qu’Ubuntu affiche automatiquement les mises à jour à appliquer

Et tant que nous y sommes, profitons de l’occasion pour installer ce qu’il faut comme pilotes (ici, seule la carte graphique est concernée) via ce même utilitaire système.

Redémarrer validera, fonctionnellement parlant, l’installation du pilote non-libre choisi

3/ Réglages de base du système (Paramètres)

Vous permet de régler le comportement général du système d’exploitation.

Voici son lanceur :

Et voici l’interface

Explorons la…

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, je n’ai pas de wifi. Mais théoriquement, c’est ici qu’on s’en occupe.

Idem pour le Bluetooth , vu que je ne me sers pas de cette technologie…..

Comme son nom l’indique, ceci concerne l’apparence de votre espace de travail

On peut choisir  les Wallpapers inclus dans la distribution…

On peut choisir la couleur de fond…

…ou encore ses propres Wall

Ici, nous pouvons régler l’apparence du Dock et son comportement général

Le système de notification est entièrement paramétrable, applis par applis

Gestion des recherches dans les éléments du système. Je désactive cette option par défaut, quelque soit le système ou le bureau que j’utilise. Je n’aime pas le principe d’historique d’utilisation et de recherche pour mes machines, en général.

Comme son nom l’indique, c’est en ce lieu que vous réglerez le comportement linguistique de votre Ubuntu

Assistant dédié aux personnes souffrant de handicaps, comme des déficiences auditives ou visuelles. Une fois en action, cette option donne accès à un menu intégré au bureau permettant de gérer ces paramètres.

Permet de se connecter à vos comptes en ligne via votre bureau.

Réglages des options de confidentialité. Comme vous le remarquerez sur la capture ci-dessous, je suis plutôt radical sur la question. Cela reste cependant le choix de l’utilisateur final.

Permet qu’un autre ordinateur de votre réseau puisse accéder à votre dossier Public dans le répertoire Dossier personnel.

(Désolé pour les Ubunteros susceptibles, je n’ai pas pu m’empêcher de nommer ma machine ainsi 😀 )

C’est ici que l’on va configurer l’ensemble des paramètres liés au système audio

Un utilitaire de gestion de l’énergie basique

 

Gestion du réseau, configuration de la façon de se connecter à internet (matériel, VPN et serveur mandataire)

Gestion des éléments matériels de votre machine ( écran, clavier, souris, imprimantes, périphériques de stockage externes…). J’y reviendrai dans un billet concernant purement le bureau GNOME

 

Permet d’afficher les détails (et d’appliquer certaines règles d’utilisation) concernant

-la machine et le système d’exploitation

-les réglages de la date et de l’heure

-les informations et le comportement du compte de l’utilisateur

-définition des applications par défaut à utiliser pour certaines opérations

 

Le prochain billet de la série concernera soit le bureau, soit la gestion des logiciels, cela dépendra du temps et de l’humeur

Ce billet a été réalisé, en majorité, ce matin du 2 Avril avec pour accompagnement musical l’album « R.A.F.I. » d’Asian Dub Foundation

 

 

 

 

 

 

 

8 réponses à “Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – Post-installation & fonctionnement général

  1. Merci pour cet article détaillé , je vais peut-être finir par comprendre Linux ! Pour l’instant j’ai installé la 16.04 Lts depuis 3 mois , elle fonctionne bien , mais moins que Mint 17.2 Mate à mon avis . A l’occasion j’essaierai la 18.04 Lts …
    Bonne journée 🙂

  2. Mais dis moi, on ne peut pas faire la même chose sous Debian et Gnome ?
    Pour la musique je suis pas fan, certainement un problème générationnel 😀
    A pluche.

    • Salut, Debian n’est malheureusement pas une distribution qu’on laisse comme cela à quelqu’un qui découvre Gnu/linux…. Expérience personnelle 🙂