Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – Le bureau Gnome

Je profite de cette série de nuits d’insomnies pour m’y coller. En plus, ça m’arrange, il fait vraiment trop beau pour passer sa vie sur un PC en journée…

Ubuntu a donc laisser tomber Unity ( ainsi que son successeur Unity8). J’ai vu qu’il existe des petits groupes de personnes qui essaient de maintenir en vie ces projets. Combien de temps cela sera-t-il possible??? Mystère…

Ubuntu est livrée, à partir de cette version 18.04, avec le bureau Gnome configuré à la sauce Canonical, ce qui, au final, a peu d’incidence sur l’expérience utilisateur par rapport à la version non-customisée du bureau (que l’on trouve sur Fedora ou Debian, par exemple). La seule différence visuelle étant la présence du Dock par défaut

A noter que la version de Gnome est la 3.28

Rien de bien pertinent dans ce billet, c’est plus un complément du billet précédent..

Vue rapide:

Le bureau inactif

Le menu Applications ( bouton du bas à gauche)

Vue des activités ( bouton Activités)

Dans ce mode, on peut effectuer une recherche et avoir accès aux différents bureaux ( et différentes applications en fonction) d’un simple clic.

Entrons dans les entrailles de Gnome. Il existe un logiciel pour configurer ce bureau et son apparence. Il vous suffit de cliquer sur Ajustements ( je ne sais pas si ce petit outil est inclus dans l’iso de la 18.04, ce n’était pas le cas lorsque j’ai installé cette Ubuntu pour cette série de billets. J’ai donc mis en place Gnome-tweaks (anciennement gnome-tweak-tools)

Ajustements

On lance l’application via…. ben, le menu Applications :/

On entre tout de suite dans le vif du sujet

-Apparence

Permet de régler, visuellement parlant, le bureau. Les thèmes classiques Gnome et Ubuntu sont présents, ainsi que les jeux d’icônes habituels liés à cette distribution

-Applications au démarrage

Cliquer sur la barre + permettra de choisir les applications que l’utilisateur décidera de faire démarrer automatiquement lors du lancement du système

-Barre supérieure

On peut activer ou désactiver certaines propriétés de la barre supérieure

-Bureau

Cet onglet permet d’afficher les accès à différents dossiers et/ou volumes de stockage sur le bureau

-Clavier et souris

Réglages avancés du clavier, de la souris et du pavé tactile… auxquels je ne touche pas avec ce genre de bureau..

-Espaces de travail

Ici, on peut gérer le comportement et le nombre d’espaces de travail comme on le désire

-Extensions

Ubuntu a créé ses propres extensions pour Gnome, cela a permis de retrouver une apparence un peu à la Unity ( le Dock). Vous pouvez transformer votre bureau en véritable usine à gaz avec les extensions proposées ici , il y en a pour tous les goûts

-Fenêtres

Permet de régler le comportement des fenêtres, sur le bureau et individuellement.

-Polices

Sélectionner sa police, sa taille et la mise à l’échelle du bureau dans sa totalité

-Énergie

Et crotte, je ne suis pas sur portable :/

Le prochain billet portera sur la gestion logiciels… Et là, c’est une autre histoire..

 

Son: Plastic Noise Experience – « Smalltown Boy »

 

 

 

 

 

4 réponses à “Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – Le bureau Gnome

  1. Toutes mes félicitations et remerciements pour vos articles comme cette série « 18.04 » pour les débutants. Je suis sous Ubuntu exclusivement depuis la version 7.10, c’est dire les heures passées à chercher, lire, tester (surtout les premières années).
    Je crois que ce sont les meilleurs tutos que j’aie trouvé, clairs, précis. En l’occurrence je cherchais les espaces de travail et l’affichage de la date : bingo avec Gnome-tweaks. Bon travail pour la suite 😉