Linux Mint : Mise à niveau de la distribution et un truc « bizarre »

PC portable d’un membre de la famille

Fréquence : Tous les ans à la même période

Système en place : Linux Mint 18.3 (toujours maintenu, visiblement)

Mise à niveau du système vers Linux Mint 19 (dans un premier temps), puis vers Linux Mint 19.3

Prérequis avant la sauvegarde : avoir désinstallé les anciens noyaux ( gestionnaire de mise à jour -> Vue -> Noyaux -> supprimer les anciens noyaux )

1/Sauvegarde Système

Pour pouvoir faire une sauvegarde système ( et avec cette méthode, je suis comme vous, je découvre, c’est visiblement obligatoire), on utilise Timeshift ( Menu -> Administration -> Timeshift)

On configure et on créé une sauvegarde

J’ai choisis rsync pour le mode de sauvegarde

Et roule….

2/ Mise à jour Mint 18.3 vers 19

On installe mintupgrade ( $sudo apt-get install mintupgrade )

Dans un terminal, on passe la commande

$mintupgrade check

(Recherche de mise à jour avec une possible simulation de celle-ci)

$mintupgrade download

On télécharge la mise à jour, il y a un truc qui me gêne concernant le noyau, j’y reviendrai au passage à la version 19.3

$mintupgrade upgrade

On redémarre lorsque c’est fini.

3/ Mise à jour de la version 19 vers 19.3

Comme j’ai envie d’être tranquille pour une nouvelle année, je passe la distribution à sa dernière version. Oui, en installant ce système et autres Ubuntu (Studio pour la plupart) à des « Newbies », plus ou moins jeunes, je peux prétendre à une paix royale.  Tous ont tenu compte des consignes de départ, leurs machines me reviennent propres. Le plus, c’est que les plus à l’aise se sont intéressés au fonctionnement de leurs pcs et non plus besoin de mes services.. ou très rarement ( environ 90 % des installations réalisées ces dernières années). Pour le restant, j’n’ai pas de problèmes avec ça, j’apporte l’aide requise  🙂

Revenons au bilan de l’upgrade 18.3 -> 19 …

Ce qui me gêne là dedans, c’est qu’après avoir appliqué la mise à jour , je vais devoir installé le nouveau noyau de la série 5.3.xxx ( malgré la mise à jour de la distro, je reste sur un noyau 4.15, robuste mais trop vieux).

L’upgrade vers la version 19.3 ne concernera essentiellement que les bureaux MATE et Cinnamon, ainsi que les logiciels estampillés « mint »

Je commence donc par ceci, j’installerai le noyau à l’étape suivante.

 

Visiblement (je ne sais pas puisque je n’utilise pas), on peut maintenant passer à la version + 1 de façon simple.

Puis on passe à l’installation du nouveau noyau

La quasi-totalité des distributions passent automatiquement au noyau (même si LTS) le plus récent lors d’une mise à niveau +1…
Peut être que je suis passé à côté d’un truc concernant Mint. A creuser.

Je trouve ça bizarre.

Sinon, ça c’est bien passé, la commande $mintupgrade upgrade m’a demandé automatiquement, en cours de mise à jour,  un dpkg –configure -a, que j’ai accepté. Rien d’autre, le système est fonctionnel de A à Z, pas de perte de données.
Le bureau Cinnamon, esthétiquement parlant, prend un gros coup de jeune. Ça parait plus … moderne.

Voilà, voilà…

J’ai rédigé ce billet  en écoutant la B.O. de Ghost in the Shell

« Utai IV: Reawakening » de Kenji Kawai (Ce personnage si singulier dans l’univers des compositeurs de musique destinée au cinéma)

 

 

4 réponses à “Linux Mint : Mise à niveau de la distribution et un truc « bizarre »

  1. Je pense que le fait de laisser le noyau de la version antérieure de Mint te permet de rédémarrer sur du sûr en cas de pépin lors de la mise à jour. Au moins tu peux rebooter et te retrouver en console pour dépanner. Si la nouvelle version du noyau s’installait d’office en cas de souci tu serais marron à ne pas pouvoir booter 🙂
    Par contre, Mint pourrais installer le nouveau noyau à côté de l’ancien pour te laisser le soin de tester 5.3 avant de supprimer définitivement 4.15.
    D’après la documentation de la version 19.2, la mise à jour doit te lister les noyaux disponibles et te permettre de supprimer la version installée : https://linuxmint.com/rel_tina_cinnamon_whatsnew.php

    Bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Je suis bien plus radical sur tous les systèmes avec backup complet du user, capture des logiciels installés puis installation propre sur une parution effacée.
    Ça c’est pour les versions majeures (changement de noyau….) Sinon mise à jour simple après backup ou image disque. Et ma règle reste d’attendre la version x.1 avant tout changement, pour avoir du feedback et de l’aide sur les forums.