Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – La gestion logicielle

Désolé pour ceux qui attendaient cette ultime billet concernant Ubuntu, mais comme la plupart des étés, j’évite soigneusement de passer du temps devant un écran. Les seuls moments où je l’ai fait étaient pour m’amuser avec mon portable ou faire du son, bien après d’autres choses tout aussi passionnantes.

Nous disions, il y a maintenant quelques semaines, que ce billet serait consacré à la gestion des logiciels. Une chose est sûre, je reste très méfiant par rapport à ceci.

-Mises à jour

De ce côté (comme pour la plupart des distributions accessibles au grand public), vous êtes avertis dès l’instant où des mises à jours sont disponibles..

En allant faire un tour dans « paramètres », il est possible (ça, c’est au feeling de chacun) de modifier la politique de mise à jour de votre système.

On applique les mises à jour et on laisse faire

Voilà, c’est simple.

Nous allons maintenant attaquer sur la..

-Logithèque Ubuntu

Le plus gros morceau, je ne vais pas rentrer dans les concepts idéologiques.

Il se trouve que le nouveau format de paquets Snap (paquets universels) est là et on ne reviendra pas sur son avenir pour faire plaisir aux barbus ésotériques du monde Gnu/linux.

 

Il y a le pour et le contre au niveau de ces paquets (surtout au point de vue la sécurité, chose qui ne dépend pas de l’utilisateur final mais de ceux qui valident l’entrée de tel ou tel programme dans ce système de gestion des paquets), mais c’est un autre débat qu’un amateur du .deb, ou autre .txz, n’a pas vraiment envie d’aborder avec un aficionado de ce nouveau mode de distribution des programmes. Sur le sujet, je suis méfiant, vieux, con et barbu (mais ouvert) autant que l’adepte de cette nouvelle façon de faire est enthousiaste, jeune, con et imberbe. Et il n’y a, pour ma part, pas assez de recul sur le sujet pour avoir des discussions sereines sur celui-ci. Comme j’évite d’être aussi débile qu’un fanboy…..

Néanmoins, les nouveaux arrivants ne seront pas déçus de retrouver des programmes communs qu’ils utilisent sur Windows Microsoft tel Discord, Steam,  Spotify, Telegram, Skype (désolé, hein, mais ça fait quinze ans que je ne travaille plus sur la fenêtre donc, ce qui tourne ou pas dessus …) et probablement une bonne pelletée de logiciels propriétaires en plus….

C’est un choix, l’important est de ne pas le juger.

Explorez les catégories et trouvez votre bonheur

Soit vous allez aimer ce principe, soit vous passerez par le gestionnaire de paquets Synaptic (dont j’ai déjà détaillé le fonctionnement dans les billet concernant Linux Mint)

Si vous avez l’intention d’utiliser les 2 méthodes, essayez d’être un minimum au courant des paquets que vous installez (Logithèque ou Synaptic), je me suis retrouvé avec un doublon de Firefox très vite :/

Je ne parlerai pas ici des dépôts spécifiques (ppa) que je pense être destinés à des utilisateurs ayant déjà un peu d’expérience, voici un lien qui explique ce qu’il faut savoir

(Valable pour la plupart des distributions dont la base est Ubuntu, comme Mint, par exemple)

Point de vue global sur cette Ubuntu 18.04

J’ai aimé

-Le mode d’installation (Minimal ou complet) de la distribution

-La mouture de Gnome ( avec les modifications par rapport à l’original)

-Aucun problème logiciel ou de fonctionnement constaté

-Les personnes que j’ai claqué devant cet écran ces dernières semaines ont trouvé leurs marques dans les 5 minutes et ça, c’est plutôt encourageant

Je n’ai pas aimé

-Devoir désinstaller le mouchard Amazon ( au moins, on peut le virer sans que cela n’est d’impact sur le bureau, pour ceux qui se rappellent d’Unity… C’est déjà ça)

N’ayant pas assez de recul, je ne veux pas entrer dans la mise au pilori du format Snap (comme certains aiment le faire), à chaque utilisateur de prendre ses responsabilités et de vérifier un minimum ce qu’il installe

 

Next.

Je ne suis toujours pas fixé sur la prochaine distribution « user-friendly » que je testerai (incluant le bureau Plasma).. Et pas la peine de me faire les suggestions de vos distros préférées, vos goûts ne concernent que vous et ceux ci ne conviendront surement pas à beaucoup d’autres utilisateurs 😀

Voilà, ce billet de reprise est à prendre pour ce qu’il est, un billet de reprise…

Le son qui m’a accompagné ce matin?

Ultra Orange & Emmanuelle

 

8 réponses à “Débutants : Ubuntu 18.04LTS (Gnome) – La gestion logicielle

  1. Merci Olivier pour ce Bon billet de reprise 🙂

    Alors voilà mon avis : sur mon Pc Lenovo 310S-08ASR Ubuntu 16.04 est installé et c’est la seule distribution qui fonctionne correctement sur ce Pc , question de carte graphique parait-il … Mais dès que je trouve une autre distribution qui convient à mon Pc je vire Ubuntu car j’ai été habitué à Mint !

    Sur Ubuntu je ne trouve pas :
    – le gestionnaire de logiciels ( il y en a 1 , mais très restreint et qui me propose des choses qui ne m’intéressent pas … )
    – le gestionnaire de paquets
    – Wine ( même en cherchant par son nom )
    – Clamav ou un autre anti-virus ( même en cherchant par son nom )
    – etc. etc …

    Bref , sur Ubuntu je ne trouve rien de ce qui m’intéresse et j’ai l’impression que tout est dissimulé ou absent . Exactement l’opposé de Mint où tout est clairement présent . De plus il faut désinstaller l’espion Amazon , et encore faut-il être sûr que c’est fait !

    Je vais donc essayer de trouver une autre distribution qui convient à mon Pc , différente de Mint pour varier un peu , mais présentant la même clarté que Mint pour la recherche des logiciels pré-installés .

    Aller , à plus ++

    • Bonjour , je me permet de te répondre utilisant XFCE4 ou il n’y a aucun problème de plus apparemment tu cherches wine c’est que est encore sur windows …. ce n’ait pas un mal …. mais 18.4 devrait répondre à tous tes problèmes et comme je te le dit XFCE est plus simple beaucoup plus simple , d’autre part Logiciel gestionnaire de base est très complet(18.4)….(pour ta gourvene il y a eu un accords entre les diverse distribution pour n’avoir qu’un seul catalog avec la même source) en ce qui concerne clamav tu devrais aller sur la doc ask Ubuntu pour l’installation, mais cela veux dire que tu fais du windows avec linux ??? je sais pas sinon moi je l’utilise que sur un server NAS (copy sauvegarde) pour ce qui vient de Windows , quand au reste je ne comprends pas que tu ne trouves pas ton bonheur….. quand j’installe pour des utilisateurs ils en ont plus qu’ils n’en utilisent …. et si tu es développeur alors il faudra mettre les mains dans le cambouis car Linux est très bien ficelé mais aussi très structuré, et pour te donnée confiance j’arrive de très gros system ou tout est très carré , linux m’a fortement impressionné pour sa stabilité et cohérence … ne te décourage pas … mais je te conseille de passé sur 18.4 beaucoup d’améliorations …..
      pour finir clamav ne sert a rien si tu es sur linux et uniquement sur linux , je sais au début on y crois pas ….. de plus les LINUX sont déjà livrer de base avec les port de communication avec l’extérieur correctement protégé , quant au virus tu ne doit pas travailler avec le user admin mais avoir un admin et un user pour le besoin journalier libre-office etc même moi je développe dans mon user mon admin est uniquement pour mettre a jour ou installer un logiciel…. et de par là mon linux est forcément protégé… il ne te protège pas du fishing mais si tu installe et ce que ce soit sur windows ou linux ublock par exemple dans firefox sera déjà une excellent chose….. tu sais il faut lire pour la sécurité cela nécessite quand même un peu de ton temps….. il existe aussi une aplli sur le net alternative nom du logiciel et tu trouvera certainement le pendant pour linux.
      @bientôt je souhaite t’avoir éclairé un peu…..

      • Bonjour Jpl , merci pour ta réponse , ce que je voulais dire c’est que apparemment Ubuntu 16.04 n’est pas aussi pratique que Mint 17 pour la recherche des logiciels disponibles . Par exemple , sur Ubuntu 16.04 ( qui est installé sur 1 de mes Pc ) je n’arrive pas à trouver un anti-virus ( qui n’est peut-être pas nécessaire d’ailleurs … ) , mais en tous cas je n’arrive pas à savoir s’il y en a 1 de disponible ou s’il y en a déjà 1 d’installé . Alors que sur Mint je vais dans  » gestionnaire de logiciels  » , je cherche Anti-virus et je trouve 4 ou 5 Clamav dont 2 qui sont installés ( peut-être par moi , je ne me souviens plus très bien … ) . Voilà , je trouve que tout est plus clair sur Mint car on a vite fait de voir ce qui est installé et ce qui ne l’est pas . Mint est la seule distribution que je connaissais , depuis 5 ans , et maintenant que je suis arrivé à Ubuntu 16.04 je suis un peu étonné du manque de clarté ! Mais je viens de penser à une chose : peut-être que Ubuntu 16.04 est mal installé sur mon Pc , c’est possible , mais pour le moment je le garde car c’est le seul qui fonctionne correctement sur mon Pc Lenovo presque neuf ( 1 an ) .
        Oui j’ai besoin de Wine car j’utilise Picasa 3.9 pour mes photos . Je viens de m’apercevoir que Wine est installé sur mon Pc ! Je l’ai déjà cherché 10 fois dans le gestionnaire de logiciels et je ne le trouvais pas . Aujourd’hui il est apparu !! On peut se poser des questions ….
        Oui j’utilise Picasa , Ice Cream Image Resizer et peut-être encore 1 ou 2 logiciels qui sont faits pour windows . Je prends en ligne les logiciels qui me conviennent le mieux pour la correction des images .
        C’est peut-être ça ce que tu appelles  » faire du Windows avec Linux « . ?

        Donc si je comprends bien , il me faudrait un anti-virus car j’utilise des logiciels faits pour windows . Est-ce bien ça ?

        En tous cas merci pour tes explications , à plus +++

    • il te faut pour savoir utiliser synaptic
      sudo apt install -y synaptic deborphan
      l’un ne vas pas sans l’autre
      pour maintenir ton application
      tu dois faire tes install et le répertorier dans un fichier texte
      exemple:

      —————————————————————————
      sudo add-apt-repository ppa:mdoyen/homebank && sudo apt install -y homebank
      —————————————————————————
      sudo apt-add-repository ppa:me-davidsansome/clementine &&
      sudo apt update &&

      sudo apt install -y clementine

      —————————————————————————
      sudo apt install -y umlet
      sudo apt install -y freeplane
      sudo apt install -y gstreamer0.10*
      sudo apt install -y inkscape
      sudo apt install -y gimp
      sudo apt install -y gthumb
      sudo apt install -y glabels
      —————————————————————————
      etc….
      une fois que tu y auras goûter tu verra qu ‘une réinstallation ne prends 2h…
      si tu as partitionné ton disque ou que tu as deux disk…..

      j’ai posté un utilitaire pour entretenir ubuntu
      https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991272
      vas y faire un tour de toute façon cela te donnera des idées ….
      @bientôt

    • OUI si tu entretiens des logiciels windows qui communique
      Quant au logiciel photo vas voir gthumb mieux que celui que tu utilises….. sauf si tu veux faire du partage avec google siono pour partager avec ton beautelephone hihihi pas besoin de logiciel google….

  2. flatpak est aussi un modèle , pour moi il m’a été utile pour tester gnome-builder facile et indépendant , pour retirer cela reste simple , au début il fallait finir a la main pas très propre tout ça mais aujourd’hui nettement mieux, tout ça pour profiter de la version de nuit car la version officiel il y a des manques !!!!!
    je dit cela pour montrer a quoi cela peut servir , quand au logiciel traditionnel je passe par les ppa etc…. et un pti coup de nettoyage après voir synaptique ou autre les apt font aussi très bien le travail…..
    quand au installation utilisateur elle sont d’une simplicité la base proposé + deux ou trois truc a la demande et ils en n’ont plus qu’ils n’en utilisent ……
    @bientôt