Le bureau KDE/Plasma

‘lut à tous

[Edit: c’est en faisant le ménage sur le blog que je suis retombé là dessus… Et ça m’emmerde franchement de balancer ce brouillon à la poubelle alors qu’il ne me restait plus grand chose à faire. Je le termine donc en ce 15 Décembre 2019, année des têtes d’œufs. Ce billet a été débuté sur une Debian 9, la dernière partie (5/) sur Debian 10. Rien de prétentieux, juste un guide minimal pour prendre rapidement KDE/Plasma en main ]

A titre personnel, et à part mes gestionnaires de fenêtres, c’est le seul DE que j’utilise encore à ce jour. J’ai pourtant détesté  KDE4, les goûts et les couleurs….

Un peu d’historique  et de technique concernant le projet KDE

 

Vue d’ensemble

Ce billet n’a pas pour vocation d’expliquer dans les détails toutes les actions possibles, il se veut comme un guide de découverte. Entrer en profondeur dans les détails demanderait un temps fou (dont je ne dispose pas), je me contenterai donc de l’essentiel.

I/ Le tableau de bord

Rien de plus classique. Nous avons (de gauche à droite):

a/Le menu

Il est possible de donner 3 « apparences » à ce menu:

[Note]: Pour modifier le tableau de bord ( et plus, mais nous verrons cela plus tard), il suffit d’un clic droit (peu importe où sur le bureau) pour « Déverrouiller les composants graphiques« .

Même chose pour les verrouiller après configuration…

Un clic-droit sur le menu -> Alternatives

Comme on peut le constater, j’utilise le « menu des applications » à l’heure actuelle.

Nous trouvons 2 options supplémentaires:

-Lanceur d’applications

C’est l’apparence du menu, par défaut donc, lors du premier démarrage

Ce dernier se divise en 5 parties:

Favoris

Applications

Ordinateur ( On n’y trouve de quoi régler les paramètres Généraux de Plasma, lancer une application via une commande et la liste des emplacements utilisateur)

Historique

Quitter (Mise en veille, déconnexion, arrêt, redémarrage, hibernation, changement d’utilisateur)

-Tableau de bord des applications

.

b/le gestionnaire de bureau ( sélecteur de bureau)

Les utilisateurs de Gnu/linux retrouve cette fonctionnalité sur la quasi-totalité des DE proposés (XFCE, Cinnamon, etc…), ça permet un travail en multitâche sans que ce soit forcément un foutoir monstre sur un seul bureau.

c/le gestionnaire de tâches (Liste des tâches en cours)

Classique

 

d/ Boîte à miniatures

Pour accéder aux réglages de cette boîte (et pas seulement elle), on clique sur le bouton à l’extrême  droite , qui est présent lorsque les composants graphiques sont déverrouillés,  et on a accès à toutes sortes de réglages concernant les éléments du tableau de bord.

Clic sur le petit bouton « réglages » à gauche ( attention, la petite croix en rouge supprime le composant. Ceci est valable pour tous les composants du tableau de bord)

e/ L’horloge

Classique.Elle aussi configurable.

Configuration générale du tableau de bord

On a un large éventail de possibilités permettant la configuration de ce tableau de bord. On peut en ajouter autant que l’on veut sur le bureau, en ayant un large choix de réglages. Un exemple??

En général, j’utilise le thème d’apparence « United »

-1 tableau de bord  déplacé sur le haut du bureau, Un autre à gauche.

– Le menu défini est »Tableau de bord des applications »

Ça ne vous rappelle rien??? 🙂

 

 

II/Configuration du système

GO.

1/ Apparence

 

a/Apparence de l’espace de travail

On a le choix entre 2 apparences (Visiblement, on ne peut pas en télécharger d’autres directement comme sur les versions supérieures du bureau. Éventuellement passer par le gestionnaire de paquets, mais je n’ai pas exploré la chose)

Je préfère lorsque c’est bien sombre.

b/Thèmes de bureau

Vous pouvez sélectionner ceux présents et/ou en ajouter qui correspondent à vos goûts

J’aime la transparence.

Je clique sur « obtenir de nouveaux thèmes »

Résultat :

c/ Thème du pointeur de la souris

Même chose que l’opération ci-dessus. Il y a déjà quelques thèmes disponibles, à vous d’en ajouter selon vos préférences.

d/ Thème de l’écran de démarrage

Même principe, sauf que le choix est plus que limité

e/Couleurs

Schéma de couleurs pour les fenêtres

f/Icônes

L’endroit pour choisir les icônes que vous désirez utiliser. 5 thèmes de base, mais vous pouvez en ajouter une tripotée. Il est également possible de configurer l’ensemble directement (définir la taille ou les effets)

-Thèmes d’émoticônes

Même principe. N’utilisant pas d’émoticônes, et plutôt que d’écrire des conneries, je vous laisse explorer.

g/Polices

Permet un réglage en profondeur des polices utilisées

h/Apparence des applications

3 options de réglages, dont celle concernant les applications en GTK (Gnome, XFCE)

Personnellement, je ne m’amuse pas à ce niveau. Les configurations de base me conviennent

On peut ajouter autant de thèmes d’apparence pour les bordures de fenêtres que l’on veut, il y a de quoi faire.

 

2/Espace de travail

a/comportement de l’espace de travail

-Afficher les Infos-Bulles (ou pas)

-Gestion des bords et coins actifs du bureau

-Effets de bureau

A titre informatif: plus vous en activez, plus le fonctionnement de l’ensemble sera lourd

J’estime que les réglages par défaut sont acceptables

-Gestions des bureaux virtuels

Au choix de l’utilisateur. J’en utilise 4 en général.Du coup, on bascule de l’un à l’autre grâce au sélecteur de bureaux présent dans le tableau de bord.

-Gestion du verrouillage de l’écran

-Options d’accessibilité

Nous avons ici un outil spécifique d’aide pour l’utilisation de KDE

« La communauté KDE se soucie de ses utilisateurs, quel que soit l’âge, le sexe, la race ou la condition physique. La communauté fournie des outils, utilitaires et applications autonomes, qui permettent aux personnes souffrant de handicaps physiques d’être toujours en mesure d’utiliser leur ordinateur facilement et efficacement.  »

Source: KDE Wiki

 

-Activités

J’avoue, un truc que je n’utilise jamais.

Cela a pour but d’optimiser les séances de travail

-Gestion de l’historique.

Comme on peut le constater, dans mon cas, le seul historique acceptable est celui qui se balade quelque part dans ma boite à neurones, je sais exactement ce qu’il y a sur mes machines. C’est une option dont je me passe systématiquement.

 

b/ Gestion des fenêtres

Les Réglages par défaut étant plus que satisfaisants, je trouve inutile de parler de cette partie.

Rien n’empêche de la découvrir, mais je pense que si l’intervention sur ce genre de petits détails est évident pour les « connaisseurs », le débutant qui s’aventurera dans cette partie prend le risque de mettre un sacré bordel là dedans (et je parle de vécu). Mais c’est bien de savoir que ces options sont disponibles

 

c/Raccourcis

Cette partie concerne les réglages standards, globaux et personnalisés des raccourcis clavier.

Ce sont des réglages très personnels, correspondant parfaitement à l’utilisateur devant l’écran.
A explorer (ou pas), selon que vous soyez plus à l’aise avec le clavier ou la souris.

d/Démarrage et arrêt

-Démarrage automatique

On peut, simplement, sélectionner des programmes (ou scripts ) à démarrer au…démarrage (désolé, j’ai pas d’autre mot :/ ) du système.

-Services d’arrière-plan

Mise en route ( ou pas) des services essentiels qui tournent en tâches de fond

Par exemple, je n’ai pas le Bluetooth sur ma bécane, je peux donc désactiver ce service qui ne me sert à rien

-Session de bureau

Gestion de la connexion / déconnexion de la session de bureau.

-Écran de connexion (login)

Permet de gérer l’apparence de l’écran de connexion

Je vous déconseille le démarrage automatique, c’est quand même plus sûr de rentrer un mot de passe pour se connecter à sa session… Après, vous faites ce que vous voulez…

-Recherche

2 modules permettant de :

  • faire des recherches concernant KDE
  • faire des recherches de fichiers sur le(s) disque(s)

3/ Personnalisation

Je ne m’arrête pas sur cette partie. On personnalisera son compte, son portefeuille (Se rappeler de tous les mots de passe des ressources protégées auxquelles vous devez vous connecter) , les paramètres régionaux, la vérification orthographique, etc…

4/Réseau

 

Réservé aux habitués des configurations réseaux. (proxy, préférences, SSL, etc…), partage SMB et Bluetooth.

 

5/ Matériel

(Passage sur Debian 10)

Voici les 6 catégories présentes dans cette ultime partie du

– Gestion et réglages des périphériques d’entrée : Clavier, souris, joystick (pour les joueurs) ou encore le pavé tactile

-La gestion du (des) écran(s)

Ici, on définit la résolution ou encore l’échelle d’affichage

La composition est à déterminer selon les goûts. Comme vous pouvez le constater, pour ma pomme, c’est la vitesse (bien plus que le rendu) qui prime

-Réglage du système de son Phonon

On peut régler Phonon par catégories d’applications et s’amuser avec l’ajustement du volume selon les préférences de chacun

 

-Gestion de l’énergie

Sur secteur, sur batterie et selon l’utilisation de la machine

-Une partie KDEConnect, pour ceux qui font mumuse avec leurs Smartphones ( comme on peut le constater, je m’en tamponne)

-La gestion des disques amovibles, des actions autorisées lors de leur branchement, ainsi qu’un outil pour appareils photo- numérique ( là aussi, je me contente de balancer ma SD sur la bécane directement si je veux manager des photos)

On aime ou on aime pas. Pour ma part, ce bureau est le plus hautement personnalisable de tous (parmi les plus populaires) et celui qui offre le plus d’options de réglages pointus…
Chacun ses goûts …
Bon, je retourne sous Openbox , j’ai du taf, bon dimanche. ( Pour ma part, ce sera avec Aphex Twin dans les oreilles…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réponses à “Le bureau KDE/Plasma

  1. Salut Olivyeahh,

    Pour ma part, je n’apprécie pas Plasma que j’ai pourtant testé en version soit-disant allégée sur KaOS. Le DE reste trop loutd à mon goût et avec tous les effets animés c’est une vraie galère à utiliser en mode bureautique classique. Sans parler d’une estéhétique qui est devenue plus sobre je reconnais mais qui est trop « pouet pouet » pour moi 🙂
    L’environnement est sans conteste le plus customisable qui soit mais je n’ai pas une journée à passer dans tous les paramètres pour faire apparaître mon bureau comme je le souhaite. J’utilise maintenant Xfce qui est plus fonctionnel sans trop de bidouillages à faire, plus « out of the box » comme on dit. J’ai aussi une Solus avec le bureau budgie qui progresse bien depuis quelques temps, mis à part le fait que je n’aime pas le thème dark-darker-darkest 🙂

    • Ah bon, trop lourd??? Je tourne aux alentours de 400 Mo (Debian, Slack, Fedo .. ça descend à 300 sur Void…)
      Donc, cet argument n’est plus valable (Pour KDE 4, je suis daccord), je pense que parler de cette lubie de vieux geeks ( ce fut le cas pour moi à une époque) avec la puissances des machines actuelles est un non-sens … Le reste est une histoire de réglage du compositeur 😉
      Sur FreeBSD, il ne dépassait pas la consommation de Ram par rapport à Gnu/linux
      Perso, moi XFCE me fait chier, je préfère mille fois une Openbox …
      Quand aux effets… Il te suFfit de claquer le compositeur sur très rapide et t’as juste le mini d’effets..

      Mais bon, les goûts et les couleurs… 😉

      • Ma machine n’est pas une bête de course, c’est un notebook avec juste 4G de Ram et je n’ai pas la sensation de « fluidité » que je retrouve avec un Xfce ou même un Maté, je reconnais aussi que Budgie peut être parfois un peu lent mais il est super compact et bien organisé pour s’y retrouver facilement.
        Quand je parle de lourdeur de Plasma je vise également le trop plein d’applis et de paramétrage je préfère largement un bureau moins fourni mais avec l’essentiel ou l’essentiel-plus pour utiliser une machine bureautique. Je ne remets pas en cause la qualité de KDE c’est sans doute plaisant pour les gens qui ont du temps pour fignoler l’ensemble.
        A la base je n’aimais pas du tout Xfce que je trouvais moche et presque puéril avec sa souris logo, mais la version 4.14 a fait d’énormes progrès en termes d’esthétique et de fonctionnalités qui en font un bon DE prêt à l’emploi.
        J’ai même installé un DE Deepin sur ma Arch, là on voit tout le travail des développeurs pour faire un environnement très joli à regarder, bien organisé et avec un optimum (et non un maximum) d’applications pour l’utilisation quotidienne de sa machine.
        Quant à Openbox (testé sur ArchLabs) je n’accroche pas du tout, çà me fait l’impression d’un DE très austère parce que minimaliste et je n’adhère pas au menu contextuel pour accéder aux applis, j’aime encore bien un vrai panneau de menu 🙂 mais pas un truc qui te prends tout l’écran et qui te saute à la figure comme sur Gnome 🙂

      • Un plasma minimal sera la solution pour le trop plein d’applis…
        Non, mais après voilà, tu fais ce que tu veux….
        Ce qui te convient ne convient pas forcément aux autres…

      • Je reviens juste sur Openbox…. Si tu veux du simple, Archbang ou Crunchbang++, le reste est surchargé de fioritures.
        J’avais testé une de ces distros dont tu parles ( semblables à Archlabs dans le concept), désolé du Openbox qui te tape du 400 Mo de Ram parce que trop de services en arrière plan.. Ben autant utiliser un bureau classique….
        Quand je te dis OB, c’est un conky, une barre des tâches (la plus légère pour moi reste Lxpanel) , un config perso aux petits oignons à la mano ( t’as des exemples sur ce blog).. Tu tournes à 150/ 200 Mo et c’est ce qui est recherché, du moins pour ma part….

      • Je viens d’installer Plasma sur ma Tumbleweed j’ai passé un bon moment dans les paramètres de configuration du bureau et je pense avoir trouvé un juste équilibre entre les effets à la noix et l’efficience d’utilisation de mon desktop, j’ai encore une espèce de zone blanche de 2mm de haut qui traîne en bas de l’écran (j’ai positionné la barre de tâches en « tête haute » je préfère comme çà mais il reste cette ligne blanche en partie basse sans savoir ce que c’est comme widget mais je creuse le sujet 🙂 ).
        Je tenterai peut être une OpenBox sur ma Void comme çà j’aurai la totale des grands DE sur mes 7 distros en production (Xfce sur GhostBSD, Plasma sur OpenSuse, Maté sur Siduction, Deepin sur Anarchy, Budgie sur Solus, OB sur Void et il me reste à choisir un autre WM pour la NixOS actuellement sous Xfce).

  2. Hello 🙂

    Personnellement lors de ma prochaine réinstallation sur le PC fixe, je compte opter pour un desktop KDE justement car il est enfin devenu « fluide ».

    Bon dimanche !