Linux Mint Debian Edition 4 « Debbie » bêta: 1er démarrage

J’ai besoin de couper une journée niveau cours. Ça tombe bien, une  iso beta de LMDE 4 est  dispo…

Comme pour la plupart des OS avec une base Debian, c’est plus que du solide. Que cela  plaise ou non à certains pseudo-grands maîtres Linuxiens distro-nombrilistes ( :p ) qui savent ce qui est bon (ou pas) pour vous…

Au premier démarrage, un utilitaire vous rapporte des « problèmes ». Don’t Panic!

Il s’agit seulement de vous aider à installer les codecs et les paquets de langues manquants (vous pouvez aussi configurer la sauvegarde système)

Tout de suite après, on applique les premières mises à jour

Voilà, une Debian sauce Mint parfaitement opérationnelle et réactive pour cette version 4 (aux premiers abords)

Pour les utilisateurs plus aventuriers (en sachant qu’en cas de pbs, ils pourront rebooter sur le kernel d’origine dans le menu Grub) et puisque le dépôt backports de Debian Buster est activé par défaut, j’en profite pour installer un noyau 5.4-0.bpo ( via synaptic, pour une fois) qui est, en numérotation standard,  un 5.4.13-1

On redémarre et….

TADA….

 

Un petit Ramones pour se détendre?

 

 

 

 

8 réponses à “Linux Mint Debian Edition 4 « Debbie » bêta: 1er démarrage

    • Ou pas…
      Un peu comme Debian quoi… Ce qui est une chose connue, les backports ne sont pas là pour rien visiblement…
      A noter qu’un effort a été fait au niveau de de la publication, il me semble que la 3 est sortie très tard par rapport au cycle de la distro mère…

      • Si tu dois utiliser les backports pour faire fonctionner ta machine correctement, autant aller sur Debian testing… Voire unstable.

        Je suis d’accord pour l’effort fait par rapport à la maison mère, mais ça fait juste un an après tout 😉

      • Si tu veux absolument du Debian (ou une dérivée direct) stable avec une machine de moins de 6 mois, faut assumer. Encore une fois, Debian donne la possibilité de le faire et cela sans mettre en péril la stabilité du reste 😀
        La liberté de choix.
        Puis pour une fois qu’une distro ne se concentre que sur 2 bureaux (sur le foutoir existant), et sur 2 bases( dispersion ou pas? Utilisée à bon escient ou pas? Va savoir Charles ) pour protéger ses arrières vis à vis de la base n°1 et de ses éventuelles orientations foireuses, j’vais pas lui tirer dans les pattes 😀

  1. « Si tu veux absolument du Debian (ou une dérivée direct) stable avec une machine de moins de 6 mois, faut assumer. Encore une fois, Debian donne la possibilité de le faire et cela sans mettre en péril la stabilité du reste 😀
    La liberté de choix. »

    Liberté de choix ou dogmatisme ? 🙂

    Je considère que LinuxMint aurait dû laisser tomber sa base Ubuntu et se concentrer uniquement sur sa base Debian… Après…

    • « Liberté de choix ou dogmatisme ?  » Philosophie Debian. On adhère ou pas… Si on adhère pas, bah, on se tourne vers une autre solution plus en rapport avec sa vision personnelle de la façon d’utiliser un système d’exploitation. Puis la couleur est quand même annoncée sur le site de Debian… Suffit de lire avant d’installer.
      « Je considère que LinuxMint aurait dû laisser tomber sa base Ubuntu et se concentrer uniquement sur sa base Debian… Après.. »
      Je le dis depuis le début…
      Tiens, un autre nouveauté… On peut démarrer l’iso directement avec les pilotes NVidia 🙂

      • Lire ? Mais quelle grossièreté tu viens de prononcer 🙂

        Quant à la Mint, nous sommes sur la même longueur d’ondes, apparemment. Mais qui sommes-nous pour influer sur quoi que ce soit ?

        Quant au matos Nvidia, j’avoue qu’en tant que non joueur, je m’en contrefiche un peu désormais 😀

      • Pareil, d’autant plus que seul nouveau m’affiche la résolution adaptée à mon écran (1680*1050), impossible avec le pilote proprio(linux ou Windows)