Série de billets sur les distributions pour néophytes :

Partant du constat que de plus en plus de personnes me posent des questions sur les distributions Gnu/Linux, et que je croise de plus en plus souvent des gens qui utilisent déjà un de ces systèmes d’exploitation, l’idée me trotte dans la tête depuis quelques mois de présenter ( installation et configuration ) en toute objectivité ( comme je avais tenté de le faire lors de ce billet Windows vs Gnu/linux ) des distributions « vraiment » destinées au grand public.

Je me demande pourquoi, ou c’est moi, j’en entends de plus en plus parler.

-Effet de mode?

-Réel besoin ( graphisme; astronomie, sciences, programmation, etc,etc…) ?

-Windows 10 poussant à une méfiance accrue de la part des internautes

-Préservation de la vie privée?

Un peu de tout cela, sans doute

Je n’en sais absolument rien, d’ailleurs si certains d’entre vous veulent éclairer ma lanterne dans les commentaires…

L’autre raison de cette série est personnelle. Je n’ai  pu mettre les pieds à l’association Coagul que 3 fois en 2 ans. Les horaires de boulot ( multipliés par 2, puisqu’on est deux à bosser ) ne me permettent pas d’y assister. Ce qui engendre une certaine frustration que je compte bien évacuer de cette façon.

Pour dégrossir d’entrée:

-Il va falloir que vous téléchargiez une distribution, que vous la graviez sur un DVD ou l’installiez sur USB (unetbootin existe pour Windows)

le partitionnement , étape visiblement prétexte à hésitation , j’ai installé, il y a peu, un dual boot Windows 8/ Linux Mint avec UEFI

Sinon, si vous voulez vous la jouer solo Linux, ce sera encore plus simple à réaliser. J’y reviendrai..

La machine qui va me servir de support n’est pas sous le régime UEFI, d’où l’importance de vous renseigner sur le partitionnement avant toute tentative d’installation. Ce n’est pas sorcier, en toute sincérité. Je vous renverrai vers un lien sur le partitionnement spécifique à la distribution installée.

Dans l’ordre, les Distributions que je vais tenter de présenter au fil des prochains billets ( Je ferais un lien vers le contenu directement sur celui-ci )

1/ Mageia 5

2/ Linux Mint Debian Edition

3/ Linux Mint

4/ Kubuntu ( en attente, trop instable à l’heure actuelle)

5/ Ubuntu-Gnome

6/ Chapeau Linux ( déjà fait )

7/ OpenSuse ( j’hésite encore) EDIT: Après avoir installé et bidouillé la distro, avec plus ou moins de dextérité, je la retire de la liste. Trop labyrinthique pour un grand débutant.

L’installeur en premier lieu.Partitionnement trop flou, trop explicite presque, porte à confusion. C’est une bonne distribution, mais trop dans le détail pour ne pas affoler le néo-linuxien. Yast2 est une usine à gaz, le centre de contrôle Mageia est bien plus intuitif. Voilà, c’est ça son problème. Le côté intuitif bien trop faible par rapport aux autres distributions.

Je la placerai plus à coté d’une Manjaro, réputée facile mais  une fois le système installé, c’est pas la même (mais pas pour les mêmes raisons…)

7/ Handy Linux

8/ Ubuntu- Studio ( tendance studio Audio-vidéo-Graphisme )

9 / Le cas Ubuntu ( le billet qui me pose un problème éthique )

Éventuellement Debian, mais pour ceux qui veulent s’initier d’entrée aux prémices du niveau ‘utilisateurs initiés’.  A peine moins simple à configurer.

 

Ce classement  est la résultante des 12 ans de Linux derrière moi. J’ai été débutant aussi. Et cela s’est toujours bien passé.

Il n’y a pas de raison que ce soit plus compliqué pour vous.

Avec l’expérience accumulée grâce à l’installation de systèmes sur les machines de personnes tierces, je pense que ce classement est objectif.

Je demande aux « experts » d’éviter les querelles de clochers ici, c’est pas mon truc. Y’a d’autres blogs ou forums pour cela

1196597736

 

 

 

6 réponses à “Série de billets sur les distributions pour néophytes :

  1. Je m ‘ était déjà posé la question et fait un article dans le même style , mais bon Windows reste un système client et Linux en bon descendant d ‘ UNIX un système serveur qui est un excellent client

    • Je pense que c’est à ceux qui bloguent de montrer l’exemple et de rester objectifs.Pour cela que je n’autorise pas les prise de becs entre utilisateurs de distributions différentes ici.Quand on voit l’image que renvoient certains blogs, forums Linux ou du logiciel libre. On dirait des attardés mentaux qui s’engueulent (systemd, un exemple parmi tant d’autres)….
      Je propose souvent des migrations autour de moi lorsqu’on me parle « des problèmes que l’on a avec Windows », je distribue des lives, j’installe, bien souvent gracieusement, des systèmes d’exploitation. J’ai déjà abordé la question ici. Pour moi, utiliser un système Gnu/Linux (au delà du confort et de la qualité qu’il apporte ) est un acte politique fort.Je m’explique.
      Je suis tombé sous le charme de Debian à l’époque pour son contrat social. Quel homme politique peut se vanter de proposer une telle chose, pour le bien de tous, à des humains? Aucun
      Mon état d’esprit, malgré le fait que je n’utilise pas toujours des logiciels libres (firmwares en particulier), en tant qu’utilisateur avancé, est de suivre la philosophie de ce projet ( peu importe la distribution que désire l’utilisateur final) et de partager mes connaissances, ou proposer de l’aide, à ceux qui veulent se libérer du marchandising d’Apple et Microsoft (ce n’est en aucun cas de l’informatique, sauf si t’es un utilisateur « avancé », héhé.C’est du clicodrome et de l’espace de cerveau disponible offert aux publicitaires pour pouvoir vendre du coca aux internautes basiques, comme le disait le PDG de TF1 à son époque).Je trouve indécent de faire payer le prix fort pour ces merdes alors qu’il y a mieux, plus sérieux et gratuit 😀

      J’irai plus en profondeur dans le truc lorsque je ferais le billet sur Debian

      • En fait pour ma part j ‘ ai fait au plus simple : partir d ‘ Ubutnu , passé par Fédora et terminé par Débian , cela évite certaine circonvolutions à mon gout , mais bon vu le conformisme malséant de la génération Kev Adams – Hanouna … ils sont tous sauf des aventuriers technologique

      • tout a fait d’accord avec je dirais meme plus tout a fait d’accord et je pense que tu parle du vécu

  2. garde OpenSuse j’ai testé de long en large
    la rolling est pas mal mais la version officiel est très bien aussi a toi de voir
    pour la version officiel moins de tracasserie , et tu serais surpris par la bonne facture . a toi de voir , je la suis régulièrement … @bientôt